Accueil  -  Calendrier  -  Catalogue  -  Trois jours sur la Talvera  -  Musiciens  -  Aude Gamme  -  Plus

La Chaloupe

La Chaloupe

Ces trois là se sont trouvés, après avoir chacun parcouru des contrées musicales différentes. L’un s’est plutôt promené à travers les vallées occitanes, faisant vivre à sa manière une culture dense à multiples facettes (Laurent Cavalié). Le second à couru le long des chemins tracés du moyen âge à aujourd’hui par les musiciens « classiques » (Marc Siffert). Et le troisième a déambulé parmi les principaux courants des musiques populaires du XXe siècle (Christophe Delmond). Paysages sonores qui sont autant de vagues sur lesquelles navigue La Chaloupe.

Ces musiciens ont en commun l’expérience des musiques de théâtre, la création, ainsi qu’un goût prononcé pour l’improvisation. Le répertoire de La Chaloupe s’est donc tout naturellement constitué au gré des envies, à travers des compositions personnelles ou collectives, parsemées de clins d’œils à des références incontestées comme Brassens, Hendrix ou Piazzola.

Mais bien au-delà d’une juxtaposition de genres, ou d’une fusion dans l’air du temps, le résultat d’une telle rencontre correspond à une attente. C’est une réponse simple à la légère frustration que l’on éprouve parfois à devoir ranger des musiques dans des bacs, sans pouvoir exprimer le plaisir qu’elles nous procurent. Ici, cette dernière notion est omniprésente : plaisir de jouer, de donner, de découvrir, de réunir, de chanter, d’écouter, de faire rêver, de se souvenir, etc.

Résultat : pour voir ces trois là jouer ensemble, pas besoin d’être initié, mais simplement disponible à un voyage intérieur, à la lumière des mots, des rythmes et des sons.

Écouter La Chaloupe (fichier au format RealAudio, 1,44 Mo, 6 minutes)

 


Groupe ou musicien suivant
Groupe ou musicien suivant

Écrire à Aude Gamme